5 conseils pour préparer le concours d’instituteur

une personne qui travaille
janvier 3, 2023

Le concours d’instituteur est composé d’épreuves orales et écrites. Nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de bien préparer ce concours et de réussir les épreuves.

Mettez en place un planning pour une organisation infaillible

un ordinateur, un calendrier, une alarme et une planteVous n’aurez que quelques mois pour bien préparer le concours d’instituteur. Certains doivent également préparer le Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Mettez donc en place un planning pour mieux vous organiser.
Listez vos tâches, vos objectifs et imposez-vous une deadline pour les réaliser. Consultez régulièrement votre planning pour voir où vous en êtes. Incluez dans votre planning les révisions ainsi que les temps de pause et de détente. Pour une meilleure planification, vous pouvez utiliser des outils comme Excel par exemple. Faites ensuite un suivi de votre situation pour voir ce qu’il vous reste à faire, le temps dont vous disposez, etc.

A découvrir également : Les différents métiers de l'Education nationale

Consultez les rapports du jury concernant les concours des années précédentes

une personne avec une note dans les mainsAprès chaque session de concours enseignants, il y a un bilan de session appelé « rapport de jury » qui est émis. Dans ce rapport, il y a le bilan quantitatif et qualitatif des sessions effectuées. On y trouve des statistiques, le nombre de candidats et d’admis, les recommandations du jury pour les futurs candidats, etc.
Il est conseillé de consulter le rapport de jury pour connaître les compétences et les connaissances que les jurys attendent de vous lors des épreuves orales et écrites. Le rapport est accessible sur le site de chaque académie. Vous trouverez une liste et le site Web de toutes les académies concernées sur cned.fr par exemple.

Assistez aux épreuves orales des sessions précédentes un an avant votre concours

deux personnes dans une pièceLes anciennes épreuves orales du concours d’instituteur sont accessibles au grand public. Vous pouvez donc y assister pour bien préparer votre concours. Il est conseillé d’y assister soit un an avant votre concours, soit au moment où vous devez vous inscrire pour le Master qui permet de participer au concours.
Ces épreuves orales vous permettront de mieux cerner ce que les jurys attendent de vous. Ils vous permettent aussi d’avoir un aperçu de déroulement de la session. Vous serez ainsi mieux préparé et moins stressé quand viendra votre tour. Vous pouvez vous renseigner sur la date, l’heure et le lieu de déroulement de chaque épreuve orale en consultant le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ par exemple.

A découvrir également : Évaluer et suivre les progrès des élèves à distance ?

Inscrivez-vous aux forums de discussions autour du concours d’instituteur

des illustrationsIl est aussi conseillé de rejoindre des forums de discussion autour du concours d’instituteur. Il y a même des forums de candidats qui ont passé le concours CRPE. Allez dessus pour trouver des réponses si vous bloquez sur une ou plusieurs questions.
Il y a également des groupes d’aide et de conseils sur les réseaux sociaux. Rejoignez-les si vous voulez bien préparer le concours d’instituteur. Faites-vous aider par un enseignant ou par vos proches par exemple (s’il y en a qui ont des connaissances au sujet du concours CRPE).

Suivez une formation pour bien préparer le concours d’instituteur

fomrationEnfin, mettez toutes les chances de votre côté. Inscrivez-vous à une formation pour préparer et réussir le concours d’instituteur. Une formation vous fait comprendre les exigences des jurys des épreuves écrites et des épreuves orales. Vous prendrez aussi connaissance des prérequis à la préparation du CRPE. Une formation vous permet aussi d’être suivi et encadré. Vous serez accompagné par des professeurs, des correcteurs, etc. Vous pourrez analyser facilement votre progression, corriger vos devoirs, poser des questions, etc.
Les offres de formation concernant la préparation du concours d’instituteur sont nombreuses. Choisissez la formation en fonction de votre budget, de votre disponibilité (formation en ligne ou en présentiel ?). Comparez les retours des formés pour voir quel cours vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *