Concours d’instituteur : quelles sont les modalités ?

des gens qui prennent des notes
novembre 12, 2022

Pour devenir instituteur, il faut passer les concours CRPE. À noter toutefois que ces concours ne sont pas accessibles à tout le monde. Découvrez ci-après les modalités d’accès.

CRPE interne : des modalités en fonction du type de CRPE concerné

deux personnes qui travaillentLe CRPE interne est un concours réservé aux fonctionnaires qui ont exercé pendant plusieurs années dans le service public. Il y a ensuite des modalités supplémentaires en fonction du CRPE interne choisi. En fait, il y a trois types de CRPE interne, dont le premier concours interne, le second concours interne et le second concours interne spécial.

A voir aussi : Les différents métiers de l'Education nationale

Le premier CRPE interne : les modalités

dessins Il y a deux CRPE interne dont le CRPE interne et le CRPE interne spécial. Ces concours sont accessibles aux candidats qui peuvent justifier de 3 années de services effectuées en tant qu’instituteurs titulaires. Il faut compter les années de services jusqu’au 1er septembre de l’année qui précède les concours.

Le second CRPE interne et le second CRPE interne spécial : les modalités

une femme qui écrit sur une feuille de papierPour le second CRPE et le second CRPE spécial, les modalités sont identiques. Il faut présenter des diplômes et exercer un métier éligible avant la publication des résultats d’admissibilité.

Sujet a lire : Libérez votre potentiel créatif avec l'école de graphisme de Paris

Les diplômes à présenter

Il faut être titulaire d’une licence, d’un titre sanctionnant un cycle d’études postsecondaires (au moins 3 ans) ou d’un titre classé au niveau 6 du CNCP pour pouvoir s’inscrire.
Il est quand même possible de s’inscrire sans diplôme à condition d’être titulaire dans un corps de personnels enseignants, être maître contractuel des établissements d’enseignement privés, être parents d’au moins 3 enfants ou encore être un sportif de haut niveau.

Les métiers éligibles avant la publication des résultats d’admissibilité

Un candidat peut s’inscrire si avant la publication des résultats d’admissibilité il occupe le poste :

    • D’agent titulaire ou non des fonctions publiques territoriales, hospitalières ou de l’État
    • Enseignant non titulaire officiant dans un établissement scolaire à l’étranger
    • Enseignant titulaire ou stagiaire des corps territoriaux de la Nouvelle-Calédonie
    • Militaire

Un agent non titulaire dans un établissement d’enseignement (public ou privé) ou un assistant d’éducation peut aussi s’inscrire à condition qu’il ait occupé le poste pendant tout ou une partie de la période entre le 1er septembre et la date de publication des résultats d’admissibilité.

CRPE externe : les modalités

des personnes qui écrivent sur une feuilleLe CRPE externe est un concours accessible aux personnes qui ne disposent d’aucune expérience professionnelle et qui n’ont pas encore travaillé dans la fonction publique. Il faut avoir un niveau Master 2 pour s’inscrire. Il y a toutefois une dérogation de diplôme pour les parents qui ont au moins 3 enfants, les sportifs de haut niveau, les fonctionnaires titulaires et pour ceux qui sont ou ont été maîtres contractuels d’un établissement d’enseignement privé.
Outre ces modalités, les candidats doivent aussi avoir la nationalité française. Les ressortissants d’un État membre de l’UE peuvent également s’inscrire.
Ceux qui ont déjà subi une condamnation incompatible avec le métier d’enseignant ne peuvent pas s’inscrire aux concours. Enfin, les candidats doivent justifier des conditions d’aptitudes physiques nécessaires et être en position régulière au regard des obligations du service national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *