En quoi consiste la formation des enseignants ?

des gens qui fixent des notes sur le mur
septembre 17, 2022

La formation des enseignants ne doit pas être négligée pour offrir aux élèves un meilleur avenir. Elle doit être mise en œuvre en fonction du niveau d’étude des enseignants et des circonstances. On distingue notamment la formation continue et la formation initiale (académique). En quoi consistent réellement ces deux formations ? La réponse dans l’article qui suit.

La formation continue

une personne qui prend une noteLa formation des enseignants sert à élever et à harmoniser les niveaux de connaissance qu’ils ont acquis durant leur formation académique. Il faut que les enseignants aient le même niveau. Il est nécessaire de faire en sorte qu’ils aient les mêmes compétences. Le volume des savoirs empiriques accumulés par un enseignant dépend de ses années d’expérience. Voilà pourquoi, il est important de proposer des formations continues aux enseignants en exercice. Par ailleurs, la formation continue des enseignants permet de garantir la qualité de l’éducation. Il faut constamment mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances.

A lire également : Les différents métiers de l'Education nationale

La formation continue est assurée par des experts. Le métier de formateur d’adultes ou de responsable et coordinateur pédagogiques ne requiert pas de se présenter au concours pour devenir professeur des écoles. En Master, l’étudiant choisit la mention Pratique et ingénierie de la formation. Une fois ce diplôme en poche, il peut travailler au sein d’une entreprise ou être formateur en indépendant. Il peut également choisir d’approfondir ses connaissances en poursuivant en Doctorat.

La formation initiale

des gens qui travaillentLe recrutement au poste d’enseignant dans le public se fait par voie de concours. D’autres règles régissent l’enseignement dans le privé. Le concours est baptisé Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Pour y participer, il faut être titulaire d’un master MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Seul un nombre infime de candidats est admis chaque année, car le concours est difficile. À l’issue du concours, l’étudiant devient :

Avez-vous vu cela : Les enjeux et les défis des enseignants : comment les surmonter ?

  • un professeur des écoles en choisissant la mention 1er degré ;
  • un professeur de collège et lycée en choisissant la mention 2d degré ;
  • un conseiller principal d’éducation en choisissant la mention encadrement éducatif (CPE).

Quelle que soit la mention choisie, ceux qui réussissent deviennent fonctionnaires stagiaires en milieu scolaire pendant 18 semaines.

À qui s’adresse le master MEEF ?

Les étudiants titulaires d’une licence dans une discipline enseignée à l’école primaire sont les principales cibles du master MEEF. Seul un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) peut proposer ce master.

Chaque institut dispose de ses propres conditions d’inscription en fonction des besoins de l’académie et de la mention. La plupart des cas, l’étudiant doit faire parvenir une lettre de motivation, un CV et un dossier de validation des acquis.

Quels sont les avantages de cette formation ?

une personne qui travailleAprès deux ans de formations professionnelles, le futur enseignant sera en mesure de se présenter au concours de recrutement de professeurs des écoles. S’il réussit le concours, il devient un fonctionnaire de l’État français et travaille en tant qu’instituteur dans un établissement de l’enseignement public. Les composants de la formation lui permettent, en effet, de :

  • être aussi fort en calcul mental qu’en algèbre ;
  • maîtriser la langue, l’histoire et la géographie nationales ;
  • être aussi à l’aise avec les matières scientifiques qu’en zoologie ;
  • maîtriser les enseignements dans les savoirs fondamentaux ;
  • maîtriser les stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que la gestion de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *