Enseignant : comment postuler dans les écoles privées ?

une salle de classe
août 14, 2021

Un jour ou l’autre, on doit tous passer par la phase de la recherche d’emploi. Pour tous ceux qui ont choisi la voie du partage et de l’enseignement, le point de départ le plus fiable reste l’intégration des écoles privées. Pour devenir enseignant, comment postuler dans une école privée ?

Les documents à fournir

documents Pour le poste d’enseignant en France, les éléments à fournir sont les suivantes :

Sujet a lireLes enjeux et les défis des enseignants : comment les surmonter ?

  • Le Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré),
  • La CNI (carte nationale d’identité),
  • Un justificatif de domicile,
  • Les informations bancaires pour la rémunération.

La liste citée ci-dessus n’est pas exhaustive. Il se peut qu’il y ait d’autres documents à fournir selon l’établissement où vous postulez.

Notez également que le poste d’enseignant dans les écoles privées est très convoité. Justement, il y a quelques astuces pour postuler et obtenir une réponse favorable.

A lire aussiComment les enseignants s’adaptent-ils aux besoins et aux rythmes des élèves ?

Quelques astuces pour postuler dans les écoles privées en tant qu’enseignant

des enfants qui tapent sur leur ordinateurPour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le poste d’enseignant, vous devez savoir qu’être éducateur requiert bien plus qu’un certificat d’enseignant.

Pour optimiser votre CV, faites du bénévolat dans les orphelinats ou les associations qui s’occupent des enfants. Effectivement, l’habitude d’interagir avec les enfants est le cœur du métier. Avec une telle compétence et ce genre d’expérience, votre candidature sera sûrement retenue par le recruteur.

Vous devez aussi savoir communiquer avec les jeunes enfants et adolescents. Si le poste d’enseignant titulaire n’est pas disponible dans l’établissement, optez pour le poste de professeur remplaçant. Vous pouvez par la suite évoluer selon les circonstances.

Enseigner une discipline dans les écoles privées

un enseignant qui écrit sur le tableauPour devenir enseignant sous contrat dans les écoles privées, il faut passer le concours de recrutement de professeurs de l’enseignement privé.

Vous avez le choix entre trois concours. Il y a le Cafep-Capes qui est un concours externe, ouvert à tous. Il s’adresse aux jeunes étudiants en 2e année de master et à ceux qui ont déjà leur master.

Puis, vous pouvez candidater au concours en interne pour obtenir le Caer-Capes. Il est ouvert à tous ceux qui ont déjà enseigné dans le privé sous contrat. Vous pouvez postuler si vous avez un justificatif de service de plus de 3 ans et que vous avez une licence.

Enfin, il y a le troisième Cafep-Capes qui est un concours pour tous ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience dans le cadre d’un contrat de droit privé. Il est accessible même sans diplôme.